Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les "Blabla"s ZeMaMa...
les "Blabla"s ZeMaMa...
  • Des Blablas, des tests, des expériences, des conseils et des galères. On pratique l'"eco" d'écologie mais surtout d'économie. Rien ne nous effraye, on ne demande qu'a être convaincus..nous on essais et vous avez nos humbles avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 octobre 2013

Et Oui!!!!

Coucou Vous!!!

Et oui,nous sommes devenus maman testeuse ...enfin, Je suis devenu maman testeuse ce qui fait de Zelda; un cobaye, mais c'est mignon et j'ai même pas trop honte...

Nous avons tester pleins pleins de trucs et même des machins et et...roulement de tambour j'ai la possibilité d'en faire profiter quelques unes...(mais chuuuut;))pourquoi quelques unes? Le nombres des articles est quand même limités mais les tarifs sont du coup trèèèès trèèès cool, je vous ferez une démo tout a l'heure ou en Privé ;).

On a tester des trucs a acheter et des trucs a faire...le principe un peu Ecolo beaucoup Econo(mique ;)).

On va tenter de préserver notre porte monnaie, notre santé et notre planète tant qu'a y être!!!

Comme on a pu, ici, on a opter pour l'allaitement, certaines pourrons d'autre pas; mais quand on peux c'est plutôt chouette pour le porte monnaie...Mais la ou on a fait une découverte pour ce troisième bébé, c'est les couches lavables...

Pourquoi c'est cool  : 

C'est vraiment, vraiment moins chère, simulation : 

Je vais chez eco-bébé,( site référence en matière de couches et accesoires a petits prix). J'achète le pack complet 20 couches, de la naissance a la propreté (20, c'est parfait pour un bon roulement), je paie : 210€ (environ)! ah oui, en plus eco bébé fait des facilités de paiement. Sinon en admetant que j'achete mes couches chez Lidl, qui je vous assure a de super super couches!!!. on paie approximativement 7.5€ les 45couches...

Partons du principes que je change bébé 6 fois par jour.45/6=7.5, donc un paquet 7.5jours si vous voulez bien, on arrondis a 1 paquet une semaine c'est plus fastoche donc 1mois comptant 4 semaines, nous sommes a 30€ par mois (je suis au mini du mini...). Même comme ça, en 7mois vos couches sont amortis et en plus vos lavables et peuvent se transmettre de génératiosn en générations et même se revendre d'occasion!!

Je vous laisse découvrir cette jolie analyse.

[Dossier] Sauvez la planète : Changez de couches !

 

 

En matière d’écologie, il faut toujours avoir conscience de trois principes fondamentaux avant même de commencer tout débat :

 

Maintenant que tout le monde est d’accord, nous pouvons avancer.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un problème qui vous a forcément concerné à un moment donné, et vous concernera encore… les couches jetables.

Vous vous demandez, c’est quoi le problème avec les couches jetables ? Eh bien justement, elles sont jetables.

Lorsque l’on devient parent, on ne pense plus qu’à une seule chose, le bien-être de son enfant. Or, il est mondialement admis que courir nu avec du cacanounet et du pipi qui coule le long des jambes de votre enfant, aussi mignon soit-il par ailleurs, est assez mal accepté. Pour éviter ce genre de désagréments, l’humanité a depuis toujours inventé des systèmes de récupération  des déjections des bébés jusqu’à ce qu’ils soient en âge de dire « papaaaaa pipiiiiii ».

Inventées en 1961 par Procter et Gamble (déjà eux), les couches jetables ont considérablement changé la vie des mères au foyer qui passaient le plus clair de leur temps (pas libre) à nettoyer les langes sales de leurs adorables chérubins. Cette invention, qui n’a l’air de rien, fut une avancée majeure dans lute de la Femme contre son asservissement aux tâches ménagères.  Et ça, c’est un sacré bon point pour la couche jetable !

Mais, hélas, le bilan environnemental de la couche jetable est assez mauvais. Pensez donc, entre sa naissance et le moment où il sera propre, votre bébé souillera entre 5000 et 6000 couches, qui finiront toutes à la poubelle. Pour

Il faut 87kg de pétrole brut pour fabriquer toutes les couches jetables qu’utilisera votre bébé entre sa naissance et le moment où il sera propre.

créer l’ensemble de ces couches, il faudra environ 4,5 arbres pour la cellulose, et autour de 87 kg de pétrole brut pour créer le plastique qu’elles contiennent. L’agent absorbant de la couche jetable est également un produit chimique, le polyacrylate de sodium, qui peut tout de même stocker 100 fois son volume de liquide… impressionnant ! Mais, comble de l’ironie, il est tellement efficace que les parents laissent les couches sales en place plus longtemps ce qui irrite les fesses du bébé.

Toute cette matière première et ces avancées technologiques pour une durée de vie du produit qui dépasse rarement les trois ou quatre heures.

 

 

 

Il faut 4,5 arbres pour créer la cellule des 2500 couches de votre enfant. Note : Aucun zozio n’a été maltraité pour cette illustration.

Et, plus embêtant encore, une fois la couche jetée, elle mettra plusieurs siècles à se dégrader totalement (entre 300 et 500 ans selon les estimations). Par conséquent, les décharges regorgent de couches qui s’accumulent pour les siècles à venir… Autant le dire, c’est pas jo-jo.

Pour vous donner une idée du volume d’encombrement créer par les couches, dites-vous qu’une couche sale fait environ 5 cm d’épaisseur. Si on empilait toutes les couches d’un seul enfant les unes sur les autres, on obtiendrait une tour de 270 mètres de haut… soit 80% de la hauteur de la tour Eiffel !

Les couches jetables représenteraient entre 40 et 50 % du volume des ordures ménagères d’un foyer.

 

Les couches jetables représentent 40% des ordures ménagères d’un foyer.

 

 

 

 

 

Alors que faire ma bonne Lucette ?

Il existe aujourd’hui un mouvement, que dis-je, une véritable secte de parents au regard flamboyant qui ne jure que par les couches lavables.

Je parle de secte parce que les parents qui utilisent ce système sont intimement convaincus qu’il va permettre de changer le monde, que les oiseaux vont courir dans les champs et que les papillons vont gazouiller dans les arbres*. Bref, que la Terre sera enfin débarrassée de son problème de couches qui puent et qui polluent.

*Ceci est une caricature.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Alors? ça fait réfléchir pas vrai?Nous remercions ce gentil internaute pour son analyse...maintenant parlons honnetement des points sombres de la lavable....

*Oui, on lave un peu plus, mais que celle qui n'augmentera pas son nombres de machines avec un bébé a la maison me jette la première pierre!!

          En plus il est conseillé de ne pas trop utiliser de détergent avec les couches un quart de dose vous suffit...Moi je mélange tout, notre linge               celui de Zouille et les couches, avec un pré-rincage c'est cool!!

*Oui, on doit changer la couche toutes les 3h maximum durant la journée sinon il y a des fuites...(La nuit il y a des techniques, suite au prochain épisode)

*Oui, ils ont un gros popotin nos bébés...mais c'est trop chou ;) et pour les body on prend la taille au dessus ou on se met a la couture pour réaliser ceci, heureusement on peux aussi les acheter tout fait!!! : http://www.frimousse-et-coccinelle.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=414&category_id=42&option=com_virtuemart&Itemid=1

Sinon il y a ceux la : vous les trouverez sur le site du même nom.

Mais sinon moi, nous, on est convertit...Zelda maintenent elle se la pète avec ses lavables, tu me crois pas? Regarde : 



2013-09-10_03_57_08

2013-09-18_12_58_17Elle est pas chou ma Didou?!! Et attend de la voir ave ses Babyleggs!

Maintenant voyons pour les bonnes affaires...J'ai possibilité d'avoir 30couches modèle a poche, insert bambou ou microfibre, des tas de motifs sympa que je vous enverrai en PV, et on les a pour un peu moins de 7€ pièces alors avis aux interessés? 

BlablazziZeMaMa@gmail.com

 

Prochain article, j'vous parle de la CUP!!!!

Celui d'après, les babylegg!!!

Tu trépignes? 

A TrèèEs VitE

Joe;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité