Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les "Blabla"s ZeMaMa...
les "Blabla"s ZeMaMa...
  • Des Blablas, des tests, des expériences, des conseils et des galères. On pratique l'"eco" d'écologie mais surtout d'économie. Rien ne nous effraye, on ne demande qu'a être convaincus..nous on essais et vous avez nos humbles avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 octobre 2016

Mon accouchement a la maison...

 

 

Oui, il est temps maintenant de vous raconter cet évenement...

J'ai testé :

l'accouchement a la maison...

 

Pour planter un peu le décor : 

Je suis aujourd'hui maman de 4 poulets ce qui veux dire qu'avant ce quatrieme accouchement j'avais testé malgré moi :

La position gynécologique

Le monito qui gène

La perfusion systématique

La prééclampsie

Le déclenchement

L'accouchement sans péridurale

L'épisiotomie

La déchirure

L'accouchement express (15minutes)

Ce que j'ai appris de toutes ces expériences?

J'adore accouché, j'ai aimé plus que tout donné la vie a mes enfants, être connecté a eux par ce moment intense que sont les contractions et le travail...Cette douleur de vie, ce côté animal, bestial qui fait que tout mon être se mobilise ,que plus rien n'existe autour ,qu'on déploie une force,une endurance, une rage qui dépasse tout ce qu'on peux imaginer...

Puis tout s'arrete et bébé est la, le soulagement, plus de douleurs, nous y sommes arrivés, lui ,moi et "cette force de vie"...On m'a donné la chance de "créer"une vie! Puis tout commence...

3 de mes amies avaient fait le choix d'accoucher a la maison et ce, dès leurs premier bébe! Les folles! Pourquoi prendre des risques, quand même, on est dans un pays devellopé, on a la chance de pouvoir avoir accés aux soins facilement, c'est dangereux, peu raisonnable, inconscient!?

J'ai sans doute pensé ça moi aussi a un moment donné...Mais j'étais presque fasciné, en tout cas admirative ...et au fond de moi un peu envieuse...

Les quelques points noirs liés a mes accouchements avaient été des contraintes et des protocoles médicaux...Menaces d'accouchement prématuré car mon col se modifie très vite dès le 6eme mois donc bébé "descend " ... A l'hopital, c'est anormal, en dehors du protocole, des cases, des clous on deviens "pathologique"...

     Puis j'ai fait la connaissance de Sybille! Sage-femme, et quand vous la rencontrez vous découvrez, vous apprenez ce qu'est une sage-femme...

J'ai rencontrés de bon professionels aux cours de mes accouchements, des personnes compétentes, empathiques, humaines mais je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui soit tout cela a la fois...Sybille elle ne pratique pas le métier de sage-femme, Sybille elle EST sage-femme.

     Nous sommes arrivés a son cabinet pour poser des questions, découvrir, apprendre...J'aurais aimé accoucher chez moi mais était-ce possible?

     Pour elle si j'étais arrivé a accoucher a l'hopital sans grosses difficultés, accoucher a la maison serait une formalité! Elle n'a pas prevu de m'accoucher mais de m'accompagner pendant que j'accouche de mon bébé...

Finalement je suis convaincu que je vais donner la vie a mon bébé, je sais faire, je suis faite pour ça...

Ce week-end Sybille n'est pas de garde mais Solenn veille sur moi depuis vendredi...Ce vendredi elle m'a trouvé" limite" et m'a donc suggeré d'aller faire quelques examens a l'hopital histoire que nous soyons tous rassurés...Monito, prise de sang, eco...Tout vas bien ,l'équipe de la maternité et au courant de mon projet d'accouchement a la maison et m'encourage dans cette éxperience...Sa seule recommandation, ne soyez pas trop pressé, votre puce est vraiement petite...

C'est un beau week-end...

Dimanche 8 Novembre...Je me reveille avec des contractions, depuis quelques jours elles sont plus presentes mais non régulières...Ce matin, tout les quarts d'heures...ça se précise...

 Petit sms a Solenn et Sybille je pense que c'est pour aujourd'hui...

Elle me fait signe, elle arrive, doucement...Excitant, un peu inquietant mais je suis bien, on rit beaucoup on joue avec les enfants en peaufinant notre cocon, un peu de vaisselle, un gateau pour le gouter...Les contractions vont et viennent mais ne se rapprochent pas...

Ce midi Fabrice et Audrey vont nous chercher un petit repas et viennent passer ce moment avec nous...Mes contractions s'espacent, Solenn me conseille de me reposer, j'ai besoin de mes forces...Dès que je tente de m'allonger les douleurs s'intensifient...Etre allongé est vraiment inconfortable maintenant ...

Sybille prendra le relai vers 20h30...J'ai l'impression que rien ne bouge, ma "bulle" est encore grande, on prévoit de placer les enfants chez nos amis et voisins, ils sont excités, moi aussi , j'aime les sentir près de moi mais je suis apaisé par leur départ, ma bulle se restreind...Les choses serieuses vont commencés, je me promène dans la maison, je verifie que tout soit pret pour ton arrivé, je sent la douceur de ce qui arrive, tu es pretes, 22h...Je demande a Ermes d'appeler Sybille, quelque chose se passe, c'est le moment , elle a 30minutes pour arrivés et la force commence a se faire sentir, toujours cette douceur, mélés a une intensité qui me connecte a toi..."Je suis la ma fille, allons y!"...Je tangue et me dandine, je danse pour t'accompagner...Sybille est la, sa présence me rassure j'ai besoin de confiance, j'ai besoin du contact d'Ermes, j'ai besoin de le sentir avec nous, il est serein et est mon retour a la terre...Sybille a peu de mots mais ceux ci me font un bien fou... : "Je te trouve courageuse..."

C'est vrai, je le suis, allons y...J'ai demandé a Ermes de s'assoir et je me suis mise dans ses bras, face à face...Je redoute la contraction qui va arriver, ma tête a peur mon corps a mal mais cette force m'anime me transporte et me rapproche de toi...J'ai perdu les eaux a minuit 30 tu est née a minuit 34...

 

 

PicsArt_12-18-07

Paix, calme, et toujours cette douceur, un moment hors du temps, tu es là, tu y es arrivé, nous y sommes parvenus, tu es mon évidence, nous avions tant besoin de toi, j'avais ce tel désir de vivre cette éxpérience...Notre bulle est toujours la et nous y resterons longtemps, nous nous y retrouvons encore parfois...Tu es née là, dans notre salon au milieu de notre maison... Maintenant ...tout commence...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité